Les codes entre partenaires sont très importants pour avoir une chance de remporter la partie, car votre partenaire ne voit pas votre jeu et inversement. Vous devez donc indiquer si vous avez de fortes cartes et de quelles couleurs. Il est donc préférable de connaitre avant de jouer à la belote la signification des codes vous allez utiliser. En général ils sont récurent, voici une liste des codes, aussi nommés « appels », les plus courants :

Appels à l’atout (les cartes posées sont de l’atout)

  • As : si cette carte est posée suite au valet posé par son partenaire, cela signifie que le joueur ne possède pas le 9 (qu’il aurait sinon posé)
  • Belote : si un joueur annonce « belote » en jouant un roi, cela signifie qu’il possède le roi et la dame. S’il fait la même annonce en jouant la dame, cela signifie qu’il a au moins 3 cartes d’atout.

Appels en défaussant

  • La Longue : Un joueur ayant plusieurs cartes à forte valeur peut le faire comprendre à son partenaire en posant la carte la plus forte dans cette couleur : s’il pose l’As, il veut faire comprendre qu’il à le 10. Toutefois, s’il pose le 10, il ne possède pas l’As.
  • Appel Direct : Si un joueur pose une carte de faible valeur, cela peut signifier qu’il possède l’As dans la couleur qu’il vient de poser.
  • Appel Indirect : Poser une carte d’une couleur pour montrer qu’on à l’As de la couleur opposée (mettre du Trèfle si on détient l’As de Pique, ou du Cœur pour du Carreau, par exemple).
  • Appel Indirect Croisé : C’est le même principe que l’Appel Indirect mais les couleurs qui s’opposent sont alors Trèfle/Cœur et Pique/Carreau.
  • Appel Négatif : Si un joueur n’a rien d’intéressant dans une couleur, il peut jouer une faible carte dans cette couleur pour montrer qu’il n’a rien. Attention donc à ne pas utiliser cette technique avec l’Appel Direct.
  • Appel Moderne : Utilisez la même couleur que votre adversaire pour montrer l’intérêt de cette couleur ou une couleur complètement opposée (noir sur rouge ou rouge sur noir) pour montrer du désintérêt.