Distribution des cartes : « la Donne » :
Première étape
Les cartes sont distribuées dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Après que la personne située à gauche du donneur ai coupé le tas de cartes, le donneur distribue de la manière suivante (par le haut du tas de cartes) : trois cartes à chaque joueur en commençant à sa droite, puis deux cartes dans le même sens de distribution.
Les joueurs possèdent alors 5 cartes.
Deuxième étape
La carte située sur le tas non distribué est retournée pour être vue de tous les joueurs. La couleur de cette carte est proposée en atout. Les joueurs devront dire s’ils acceptent ou non cette carte dans leur jeu à tour de rôle, suivant le sens de distribution.
Le premier joueur qui accepte cette carte la récupère dans son jeu, et la couleur de cette carte sera celle de l’atout. La distribution des cartes continue ; 3 cartes seront données à chaque joueur, 2 pour celui qui a pris l’atout.
Si personne n’accepte cet atout, il y aura un deuxième tour de table pour savoir si un joueur veut récupérer cette carte ; si un accepte, il choisira alors la couleur de l’atout.
Remarque : si au bout du deuxième tour toujours personne n’a accepté cette carte, il y aura redistribution des cartes.
Les joueurs possèdent ici 8 cartes.
Voir : Les règles de la belote.