Un jeu aux origines floues

La Belote a connu en France ses heures de gloire dans les années 1920, et est resté très célèbre depuis.

Toutefois, on ignore exactement comment et par qui ce jeu a été créé, car de nombreuses théories ont faussé les pistes. Deux types de théories sortent néanmoins du lot :

Le nom « Belote » proviendrait du nom de famille de son Créateur. Ici encore, les pistes divergent, car deux noms sortent du lot : François Belot serait le père de ce jeu célèbre ; Jean Belot aurait créé les règles de la Belote en jouant avec ses 3 frères.

Le terme « Belote » reprendrait la prononciation du nom d’un vieux jeu de cartes : « le Bel Atout ».

Ce qui est certain, c’est que ce jeu datant du début du XIXe siècle a des origines provinciales et a conquis au fil des années le reste de la France.

Un jeu incontestablement confirmé

Les rendez-vous de famille ou entre amis restent le moment privilégié pour jouer à la Belote, c’est d’ailleurs de bouche-à-oreille que ce sont transmises les règles du jeu.

Le jeu est si populaire qu’il a connu de nombreuses variances depuis. On peut citer notamment la Coinche, la Contrée ou encore la Belote Découverte.

N’attendez plus pour découvrir ou redécouvrir ce célèbre jeu de carte, des versions de ce jeu sont disponibles en ligne !