Ce dont vous avez besoin : un jeu de 32 cartes (de l’As au 7)
Vous jouez à 4 joueurs. La personne située en face de vous est votre partenaire et les personnes situées à votre gauche et à votre droite sont vos adversaires.
But du jeu : Vous devez atteindre avec votre partenaire 501 points avant vos adversaires (voir « puissance des cartes »). Les 501 points sont bien évidemment obtenus sur plusieurs parties.
Déroulement du jeu : « le jeu de la carte »
Une fois toutes les cartes distribuées et l’atout déterminé, le jeu commence. C’est au joueur situé à droite du donneur de poser une carte sur la table. Les autres joueurs posent alors les cartes en fonction des règles établies, toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre :
Vous devez poser sur la table une carte de la couleur similaire à l’entame (première carte posée) ;
Si vous ne possédez pas la couleur demandée dans votre jeu, et que votre partenaire pose la carte à la plus forte valeur, vous pouvez poser n’importe quelle carte (voir « astuces ») ;
Si vous ne possédez pas la couleur demandée et que votre partenaire n’a pas déposé la carte la plus forte, vous devez impérativement jouer un atout. Cela s’appel « couper » l’adversaire ;
Si c’est l’atout qui est la couleur demandée, vous devez jouer un atout de plus forte valeur que celui déjà posé sur la table (« monter à l’atout » ou « surcouper »). Si vous n’en avez pas la possibilité, jouez un atout plus faible, et à défaut, vous pouvez « défausser » Voir les astuces à la belote ;
Si aucun de ces cas de figure ne se présente, jouez la carte de votre choix.
C’est le joueur ayant posé la carte à la plus forte valeur qui remporte le pli. C’est également lui qui débute l’entame suivante (il pose une carte le premier).
Remarque : les joueurs ayant choisi l’atout en début de partie doivent impérativement comptabiliser plus de points (sur les plis des 2 partenaires) que leurs adversaires.
S’ils réussissent, ils obtiendront 162 points en fin de manche, plus les points de la Belote. S’ils échouent, ce sont les adversaires qui obtiendront ces points (on dit de l’équipe perdante qu’elle est « dedans »).
Si une équipe remporte les 8 plis, on dit qu’elle fait un « capot » : cette équipe remporte alors 250 points.