Astuce N°1 : Comptez les cartes !
Si votre partenaire pose la carte à la plus forte valeur, vous pouvez jouer une carte à forte valeur aussi, pour la compter dans votre jeu (étant donné que votre partenaire est certain de remporter ce pli) ;
Astuce N°2 : Belote/Rebelote
« Belote et Rebelote » : il s’agit d’une annonce lorsque le roi et la dame d’atout sont mis en jeu. Cette annonce vaut 20 points.
Astuce N°3 : L’impasse à la belote
L’Impasse : il s’agit d’une stratégie où vous supposez que votre adversaire ne va pas jouer la carte que vous souhaitez obtenir : vous ne jouez pas votre carte la plus forte pour remporter un pli dans l’espoir que la carte souhaitée sera jouée dans un prochain pli ; vous pourrez alors la prendre grâce à la carte que vous aurez conservé.
Astuce N°4 : Défausse, se défausser
Vous pouvez effectuer une « défausse » ; plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ce cas de figure :
Jouez un atout de petite valeur (à la belote cela s’appel « pisser à l’atout »), même si vous avez un atout plus fort, pour conserver ce dernier dans votre jeu ;
Jouez n’importe quelle carte pour faire un « appel » à votre adversaire, c’est-à-dire poser une carte en fonction de codes que vous aurez établi avec votre partenaire, pour qu’il sache approximativement les cartes que vous avez (voir Appels et codes à la belote) ;
Surcoupez le jeu : posez une carte plus forte que celle de votre adversaire, vous remportez ainsi les cartes à forte valeur et pouvez commencer le pli suivant.
En début de partie, choisissez de prendre l’atout si vous avez les cartes les plus fortes (valet et neuf) ; vous pourrez alors faire tomber les atouts ;
Si vous êtes l’équipe qui défend (donc celle qui n’a pas l’atout), vous devez chercher à conserver vos atouts : faites tout pour faire couper vos adversaires (repérez donc les couleurs qu’ils n’ont pas pour les mettre en jeu) ;